Nouveautés de la version 2.8

Domaine d'application : Fonctionnalités


Revues

Les nouveautés de Gimp-2.8

Release notes Gimp-2.7


Regroupement des fenêtres en une fenêtre unique

Spécification : GIMP redux, single-window mode

Gimp27-singlewindowmode.png

C'est une option activable Via le menu Fenêtres / Mode fenêtre unique. Les barres verticales permettent de redimensionner en largeur l'espace affecté aux outils d'une part et à l'image d'autre part. Les vignettes situées au-dessus de l'image centrale permettent d'activer l'une ou l'autre des images ouvertes dans Gimp.

Groupe de calques

Les calques peuvent être regroupés et présentés selon une structure arborescente.

Gimp27_GroupesCalques.png

Ajoutez un groupe de calques via le menu Calques / Nouveau groupe de calques. Le nouveau groupe de calques apparaît dans la liste des calques. Glissez et déposez des calques sur le groupe pour les ajouter au groupe. L'arborescence se modifie au fur et à mesure de vos ajouts.

Attention, les modes de calques doivent aussi se gérer à l'intérieur de chaque groupe, un calque situé dans un groupe ne peut interagir qu'avec les calques situés dans le même groupe. Le groupe de calque est l'affichage résultant des calques le constituant et il peut à son tour être affecté d'un mode qui va interagir aves les autres calques situés au même niveau que lui.

Intégration de GEGL

Portage des greffons

Des greffons ont été portés sur GEGL mais il en reste encore beaucoup à migrer. Il est déjà conseillé d'utiliser GEGL pour développer un nouveau greffon.

Outil de Transformation par cage

Développé dans le cadre du Google Summer Of Code 2010. Pour utiliser ce nouvel outil, on commence par tracer une cage reliée par des points de la même manière qu'un tracé fait avec l'outil Chemin de Gimp. Ensuite en déplaçant les points, on déforme la cage et l'image avec. Pour bien comprendre comment il fonctionne voici une vidéo de l'outil de transformation par cage : http://www.youtube.com/watch?v=YLt3Uo5cMbA

Outils de Texte

Edition du texte dans le canevas

Modification importante au niveau de l'outil Texte. La frappe du texte se fait maintenant directement sur le canevas. L'ancien mini-éditeur de texte qui s'ouvrait automatiquement lors de l'édition du texte, est accessible dans l'option Utiliser l'éditeur de l'outil Texte.

Gimp27_texte_canevas_1.png

Les fonctions qui sont accessibles via l'éditeur de texte comme Ouvrir un fichier texte sont aussi accessible depuis l'édition dans le canevas par un clic droit, comme montré sur l'image ci-dessus.

Styles de texte

Une autre modification importante au niveau de l'outil Texte est l'apport des styles de texte au sein d'un même texte. Lors de l'ajout d'un texte, un bandeau s'affiche systématiquement au-dessus du texte. Il permet de changer sur une partie des lettres du texte les styles ( gras, italique, souligné, barré), la couleur et aussi la taille, l'interligne et l'espacement entre lettres.

Gimp27_texte_styles_1.png

Outils de Dessin

Nouveau moteur de dynamique de brosse

La dynamique de la brosse varie maintenant selon une liste de préréglages que l'utilisateur sélectionne depuis un menu.

Gimp27_dynamique_brosses_1.png

Une nouvelle boîte de dialogue Dynamique de brosse permet de gérer les dynamiques de brosse. On y accède par le menu Fenêtre / Fenêtre ancrables / Dynamique de la brosse. Il bénéficie de la nouvelle fonction permettant le tri par mots-clés.

Gimp27_dynamique_brosses_dialog.png

Il permet surtout de créer et modifier des dynamiques de brosses personnalisées. Un clic sur le bouton Créer une nouvelle Dynamique lance l'Editeur de dynamique de la brosse avec une matrice 11 x 7 de 11 paramètres qui peuvent varier selon 7 critères ! De plus la linéarité de chaque critère peut être modifiée.

Gimp27_editeur_dynamique_brosses_1.png

Support de l'inclinaison et du ratio d'aspect des brosses

Dans les options de outils de peinture, la brosse sélectionnée dispose maintenant de deux curseur supplémentaires. Proportions change le rapport entre la hauteur et la largeur de la brosse, c'est à dire qu'on peut ovaliser un cercle tant en largeur qu'en hauteur. Angle change l'inclinaison de la brosse, c'est à dire qu'une barre droite peut devenir oblique.

Gimp27_options_brosses_1.png

Nouveau jeu de brosse

Des nouvelles brosses comme Herbe, craie, acrylique sont ajoutées au jeu standard de brosses Gimp.

Gimp27_jeu_de_brosses_1.png

Le jeu de brosses est simplifié, toutes les brosses qui étaient de formes identiques mais de tailles différentes ne sont plus utiles et elles ont été éliminées.

Interface et Ergonomie

Nouvelles fonctions de sauvegarde et d'export

Le menu Fichier / Enregistrer est divisé en deux parties. Fichier / Enregistrer ne permet plus que d'enregistrer les images dans le format XCF natif de Gimp et les formats compressés dérivés xcf.gz et xcf.bz2. Fichier / Exporter permet d'enregistrer l'image sous d'autres formats comme JPEG ou PNG.

Gimp27_enregistrer_xcf_1.png

Gimp27_save_export_menu.png

Le menu Enregistrer sous permet d'enregistrer le fichier au format XCF sous un autre nom. Le nouveau fichier devient le fichier actif. Le menu Enregistrer une copie permet aussi d'enregistrer le fichier au format XCF sous un autre nom mais en conservant cette fois le fichier courant actif.

Le menu Écraser nom_du_ficher apparaît (au-dessus du menu Exporter) après l'ouverture d'un fichier non XCF (JPEG ou PNG par exemple). Il permet d'enregistrer directement une modification mineure du fichier sans passer pour une nouvelle fonction d'exportation.

Mot-clé pour les ressources Gimp

Un ou plusieurs mot-clé peut être affecté à chaque ressource. Ensuite l'affichage des ressources peut se faire suivant un mot-clé qui va sélectionné seulement les ressources ayant ce mot-clé. Applicable aux brosses, motifs, dégradés, palettes et tous les dialogues qui permettent de gérer une ressource ou des fichiers enregistrés.

Gimp27_ressources_tag_1.png

Sélectionnez une brosse. Dans le champ du bas vous pouvez entrer un mot-clé ou plusieurs séparés par une virgule. Le menu déroulant permet de sélectionner des mots-clés parmi ceux déjà existants. Il n'est pas encore possible de faire de sélection multiple de brosses pour éviter de rentrer un par un les mots-clés. Ensuite dans le champ du haut, utilisez le menu déroulant pour sélectionner vos brosses par un mot-clé. Pour annuler l'affichage par mot-clé, il faut vider le champ du haut.

Expressions mathématiques dans les champs numériques

Dans un champ numérique il est possible d'indiquer une expression mathématique comme 978 + 50 ou 978 + 100in ou encore 978 + 15%

Gimp27_expression.png

Visibilité augmentée des Chemins, Sélections et des Brosses

Le dessin des Chemins et des Sélections est réalisé en vectoriel et donne une grande visibilité à l'opérateur. Les noeuds de contrôle des chemins sont plus gros et plus facilement manipulables. Le contour des brosses visible pendant un tracé bénéficie aussi de cette amélioration.

Gimp27-vectorstylepath.png

Nouveau styles de curseur

Gimp27_style_curseur.png

Le nouveau style de curseur 3 en 1 a été généralisé. Il regroupe trois styles différents de curseur, le style curseur a déplacer à la souris, le style flêches hautes et basse et la boîte de saisie. On utilisera ce nouveau curseur de la façon suivante. La boite de saisie pour une valeur déterminée, par exemple 20. Les flêches pour un réglage fin. Le curseur pour un réglage moyen (glissement de la souris) ou grossier (clic gauche). Le curseur possède deux zones de sensibilité, la zone haute pour le clic direct et la zone basse pour le glissement.

Modes de calques réorganisés

Les modes de calques sont réorganisés selon six catégories : normal, éclaircir, assombrir, lumière, divers (grain et opérateurs) , mode de couleur

Gimp27_ModesCalques.png

La configuration des outils de la boîte à outils est transférée dans les Préférences

La fenêtre de dialogues Outils est supprimée et remplacée par un équivalent directement accessible dans les préférences de Gimp.

Gimp27_pref_toolbox.png

Ajout de la boîte de dialogue Préréglages d'options d'outils

L'utilité des préréglages d'options d'outils a été démontré par Gimp Paint Studio avec les outils de peinture. Techniquement il s'agit d'options d'outils préenregistrés dans des fichiers que l'on restaure en un clic. Certains outils de Gimp ont de nombreuses options qu'il n'est pas toujours évident de gérer. Pouvoir retrouver rapidement un réglage qu'on utilise fréquemment s'avère bien confortable à la longue. Ceux qui font de la peinture numérique en sont friands. Gimp propose maintenant une boîte de dialogue pour la création, la gestion et l'édition des options d'outils.

Gimp27_toolpresets.png

Un clic sur une option enregistrée restaure l'outil et les options enregistrées. Le dialogue agit comme une boîte à outils secondaire. Il bénéficie de la nouvelle fonction permettant le tri par mots-clés.

Un éditeur accompagne les options enregistrées.

Gimp27_toolpresets_editor.png

Il permet de modifier le nom et l'icone associée à l'option enregistrée. Il permet aussi de choisir d'enregistrer ou non les ressources (brosse, dégradé, motif, palette), les couleurs, la police et la dynamique utilisés au moment de l'enregistrement des options. On retrouve l'esprit GPS qui associe une brosse avec des options données pour retrouver un style de peinture particulier.

Verrouiller un calque

Pour qu'il ne puisse pas être modifié accidentellement, le contenu d'un calque peut être verrouillé.

Gimp27_layer_lock.png

La boîte à outils et les autres dialogues se réduisent en même temps que la dernière image

Le bouton de réduction situé dans la fenêtre d'image affecte aussi la boîte à outils et les autres fenêtre de dialogues ouvertes.

Boîtes de dialogue empilables en colonnes

Les boîtes de dialogues regroupées sous forme d'onglets peuvent s'empiler en colonnes en plus de s'empiler en rangées.

Barre devient horloge d'avancement

Le graphique d'avancement, anciennement une barre stiuée sous l'image, a été remplacée par une horloge plein centre de l'image

Gimp27_horloge.png

Divers

Support du JPEG 2000

Le JPEG 2000 est capable de comprimer les images avec ou sans perte contrairement au JPEG classique et produit des poids de fichiers inférieurs à qualité égale.

Support de OPEN RASTER

Format de fichier ouvert pouvant contenir plusieurs images et filtres. Egalement supporté par MyPaint et Krita.

Anti-crénelage des tracés de sélections et de chemins

Le tracé des sélections et des chemins dispose d'une option supplémentaire d'anti-crénelage pour diminuer la pixelisation des tracés courbes.

Gimp27_stroke_antialias.png

Lignes diagonales pour l'outil Découpage

En plus des lignes des tiers, des sections d'or, etc., des lignes en diagonale s'affichent lors de l'utilisation de l'outil Découpage.

Gimp27_diagonals.png

Export de palettes pour réutilisation dans des langages Web et de programmation

Exports des palettes disponible en CSS, PHP, Java, Python et texte.

Gimp27_palette_export.png

Capture de pages Web

Une page web peut être capturée par Gimp. Il suffit de lui indiquer son adresse internet.

Gimp27_webpage.png

Export en PDF

Auparavant il fallait passer par le menu Imprimer et disposer d'une pseudo imprimante de type PDF Creator pour générer un PDF avec Gimp. Maintenant des fonctions d'export sont disponibles, en simple page depuis le menu Exporter ou bien en pages multiples depuis le menu Creer / PDF

FonctionsFaqGimp28 (last edited 2012-04-14 10:31:52 by RaymondOstertag)