Installation de Gimp sous Windows

Si vous souhaitez installer Gimp sur votre système Windows, vous devrez tout d'abord passer par un des installateurs nécessaires à cette entreprise.

Ces fichiers sont des installeurs (binaires), donc ils conviennent pour la plupart des utilisateurs. Cependant, si vous souhaitez obtenir les fichiers de développement (sources), ils sont disponibles également.

Sachez avant de commencer que la version 2.4 est avant tout compilée pour les systèmes Windows NT. Sur les plateformes 98 et Me installez plutôt la version nomade indiquée ci-dessous.

Gimp est multilingue et livré traduit dans plusieurs langages dont le français, ceci quelle que soit la langue de l'installateur. Néanmoins, par défaut l'affichage est en anglais et il faudra éventuellement régler une variable d'environnement pour obtenir un affichage en français (voir en bas de cette page).

Lors de l'installation, il est possible que Gimp vous invite à renommer certains fichiers (intl.dll, libxml2.dll, xmlparse.dll ou xmltok.dll). Il vous sera certainement nécessaire de les renommer si vous voulez que Gimp tourne correctement mais attention car il se pourrait qu'ensuite, d'autres applications refusent de fonctionner... Si vous choisissez de ne pas renommer ces fichiers, vous pourrez encore le faire par la suite, un message d'erreur vous avertira s'il est nécessaire de le faire.

Installateur Windows

C'est l'installateur de référence sur lequel sont basés tous les autres. Il se trouve à l'adresse suivante, http://gimp-win.sourceforge.net/stable.html

Vous devez prendre soin de désinstaller toute ancienne version de Gimp qui traînerait sur votre partition Windows. Ensuite, installez votre nouveau joujou... Si Python est présent sur votre disque dur lors de l'installation le support des Python-fu sera automatiquement installé. Puis complétez par l'aide et GAP le module vidéo. Tous les fichiers se trouvent à l'adresse internet ci-dessus.

Installateur francophone Gimp Pack Mode

Voici un installateur tout-en-un et en français de surcroit. Il se trouve à l'adresse suivante, http://www.mode83.net/gimp/index.php. Il possède sa propre FAQ à l'adresse http://www.mode83.net/gimp/faq.php

Version nomade, installation simplifiée pour Windows

Ou plutôt Gimp sans installation du tout, permet d'avoir Gimp sur le disque dur de son ordinateur, sur une clef USB ou sur CD, sans avoir à faire d'installation ! Le programme Gimp est directement exécutable sur le support. A noter qu'avec cette solution plusieurs versions différentes de Gimp peuvent cohabiter sur le même ordinateur. Il se trouve à l'adresse suivante, http://www.aljacom.com/~gimp/download.html. Le site propose aussi une version Gimp-1.2 pour les systèmes Windows 98 et ME.


Problème lors de l'installation

InstallationFaq4 : Votre antivirus affirme que l'installateur est infecté

InstallationFaq8 : Message d'erreur : **GTK+2.x.x was not found on your computer. Please install it before The Gimp**

InstallationFaq13 : L'installateur de Gimp m'informe à propos de conflits concernant des fichiers DLL et me recommande de les renommer. Qu'est-ce que ça signifie ?

InstallationFaq15 : J'essaye d'installer Gimp-2 qur Windows 98/Me et l'installateur m'informe que mon OS n'est plus supporté ! Que dois-je faire ?

Problèmes après installation de Gimp

InstallationFaq14 : J'ai autorisé l'installateur à renommer des fichiers DLL en conflit, mais maintenant d'autres programmes cessent de fonctionner. Que dois-je faire ?

InstallationFaq18 : Tous mes fichiers d'image sont devenus des fichiers Gimp. Pourquoi ?

Premier lancement

InstallationFaq1 : Message d'erreur : **(gimp-2.0.exe:4294830849): WARNING **: Couldn't load font "MS Sans Serif 8" falling back to "Sans 8"

InstallationFaq2 : Message d'erreur : **(gimp-2.0.exe:984): GLib-CRITICAL **: file gconvert.c: line 498 (g_convert): assertion `str !=NULL' failed

InstallationFaq3 : Une fenêtre de commande apparaît. Elle n'empêche pas l'ouverture du programme mais si vous fermer la fenêtre de commande, Gimp se ferme aussi

InstallationFaq6 : J'utilise Windows 98/ME et Gimp se plante au démarrage. Que faire ?

InstallationFaq10 : Gimp semble se bloquer en chargeant les polices. Que se passe-t-il ?

InstallationFaq16 : Gimp se lance et fonctionne correctement si je clique sur son icone mais il plante si je double-clique sur un fichier associé à Gimp. D'où vient ceci ?

InstallationFaq16 : J'ai des messages d'erreurs me signalant des fichiers DLL manquants quand j'essaye de lancer Gimp. Que se passe-t-il ?

InstallationFaq16 : Message d'erreur : **Le point d'entrée de procédure XML_SetDoctypeDeclHandler est introuvable dans la bibliothèque de liaisons dynamiques xmlparse.dll**

InstallationFaq19 : Message d'erreur : L'ouverture du fichier : C:\programme\gimp-2.0\share\gimp\2.0\menu-toolbox.xml a échoué : No such file or directory

Compléter l'installation

InstallationFaq17 : Comment obtenir Gimp en français ?

InstallationFaq7 : Où se procurer l'aide/documentation ?

InstallationFaq20 : Comment installer les python-fu ?

InstallationFaq21 : Comment installer Separate+ ?

Installation (last edited 2008-05-14 19:46:33 by RaymondOstertag)