Installation de Gimp sur Mac

màj du 25/01/09

Il existe plusieurs façons d'installer Gimp sur un Mac. Celles-ci dépendent en partie du type de Mac en cause : PPC ou Intel. De toute façon, pour fonctionner, Gimp a besoin que X11 pour Mac soit installé. (Enfin, en fait, si vous avez une âme d'aventurier, il existe une version Aqua en version alpha, voir plus loin le site Gimp.app.)

X11 : qu'est-ce que c'est et comment je me débrouille avec ça ?

X11, pour faire court, c'est le serveur X dérivé de XFree86 choisi par Apple pour pouvoir utiliser les applications avec interfaces graphiques issues du monde Unix. Si X11 est installé, il se trouve dans le dossier Utilitaire dans le dossier Applications. S'il n'est pas installé , on le trouve sur le CD ou le DVD d'installation. Toutefois, il est recommandé pour Gimp, d'installer la dernière version de X11 disponible sur le Web à XQuartz

Une fois installées, très généralement, les applications qui en ont besoin, comme Gimp, lancent X11 toutes seules, sans qu'il soit nécessaire d'intervenir.

La méthode simple : utiliser les images disques .dmg

Depuis la version 2.6 de Gimp, c'est le site GIMP on OS X qui propose une version 2.6.x pour Tiger et Leopard, intel et PPC. Il est né d'une scission avec le site Wilber loves Apple qui a officiellement arrêté ses activités en octobre 2008.

Historiquement, celles-ci sont aussi téléchargeables sur le site Gimp.app. A ce jour, les versions disponibles sont la 2.2.11 en Universal binary (PPC et Intel), la 2.4rc3 en Intel uniquement et une version 2.6.0 native expérimentale (fonctionne pas trop mal d'après les échos que j'en ai eu (Sur Intel et Leopard uniquement)).

Une fois qu'elles sont téléchargées, double-cliquez sur le .dmg ; une image disque est alors montée. Il ne reste plus qu'à faire glisser l'application Gimp contenue dans cette image disque vers le dossier de votre choix et Gimp est installé.

Un certain nombre de personnes ayant installé Léopard sur leur machine ont eu la désagréable surprise de voir Gimp boguer. Pour les heureux possesseurs d'un Mac Intel, je vous renvoie sur le site de M. Logel http://www.imathgeo.com/spip.php?article56 où il décrit la méthode pour faire fonctionner Gimp sur Léopard et sur un Mac Intel. Visiblement, il s'agit d'un problème lié à X11.

InstallationMacFaq1 : Le bogue des menus manquants

Les méthodes plus compliquées : passer par Fink ou MacPorts

Fink et MacPorts sont deux projets de "portage" des applications UNIX-like sur Darwin (et donc sur Mac OS X). Pour fonctionner de manière optimum, XCode (developper tools) doit être installé sur l'ordinateur (voir votre CD ou DVD d'installation). Vous pouvez mettre à jour XCode en vous inscrivant (gratuitement) à l'Apple Developer Connection. Les deux projets ne sont pas au même état d'avancement sur tous les programmes. Ainsi Fink propose Gimp dans sa version 2.4.5 tandis que MacPorts propose la version 2.6.1. L'installation par ces méthodes est plus délicate. Une fois Fink ou MacPorts installés, il faut taper dans le terminal, selon le programme utilisé, la commande suivante :

sudo fink install gimp2

ou

sudo port install gimp

suivi par le mot de passe administrateur.

A partir de là, soit vous êtes veinard et le programme ne rencontre aucun problème à compiler Gimp et les nombreuses bibliothèques dépendantes et, à l'issue de la compilation, vous pouvez taper dans le Xterm de X11 /sw/bin/gimp ou bien /opt/local/bin/gimp pour lancer Gimp (nous verrons plus loin comment raccourcir la méthode de lancement), soit il y a un problème à la compilation. Un des problèmes fréquents : les bibliothèques déjà installées sont trop anciennes et la compilation des nouvelles bibliothèques ne peut pas se faire ou se fait mal. Il faut bien lire le rapport de deboguage de compilation qui peut vous orienter vers la solution.

InstallationMacFaq2 : Un bogue assez fréquent sur MacPorts : un port ne se compile, ne s'upgrade, ou ne veut pas démarrer avec comme message une référence à libintl.3.dylib

InstallationMacFaq3 : Comment raccourcir la commande de lancement de Gimp installé via MacPorts ou Fink

Avis très personnel : Je m'étends un peu sur l'installation via MacPorts car pour moi c'est la meilleure option. En effet vous avez la possibilité de rajouter très facilement deux trois greffons nécessitant une compilation comme UFraw 0.13, GreycStoration, LiquidRescale... Bien sûr elle nécessite de connaître au moins la base en fonctionnement des UNICES.

Autres méthodes

Elles sont listées sur le site de Gimpfr. Les autres possibilités sont des solutions payantes (parfois avec des services associés). http://www.gimpfr.org/telecharger_macos.php

InstallationMac (dernière édition le 2009-01-25 08:47:04 par RaymondOstertag)