Domaine d'application : Compléments


Répertoire utilisateur Gimp

Le répertoire utilisateur est une notion commune à tous les systèmes d'exploitation Linux, Mac, Windows, Unix. Gimp utilise le répertoire utilisateur par défaut pour stocker la configuration propre à chaque utilisateur mais aussi toutes les ressources et scripts personnels. Le terme technique répertoire correspond souvent au terme dossier dans un bureau informatique. Où se trouve votre répertoire utilisateur et les données Gimp ?

Note aux utilisateurs MacOSX : Si vous ne voyez pas le dossier, sélectionnez votre application (sans l'ouvrir), faites clic droit ou CTRL+clic, sélectionnez Afficher le contenu du paquet

Note aux utilisateurs Windows : Afin d'éviter des problèmes de dysfonctionnement avec Gimp qu'avec d'autres applications, il est préférable que le nom_utilisateur sous Windows ne comporte pas d'espace ou de caractères spéciaux.

Paramétrage du répertoire utilisateur : Gimp utilise généralement le répertoire utilisateur par défaut du système mais il est possible de demander à Gimp d'utiliser un autre répertoire via une variable à configurer (voir programme source).

Linux

Le répertoire utilisateur est situé à /home/nom_utilisateur/ et les données de Gimp sont cachées (non visibles) dans /home/nom_utilisateur/.gimp-2.6. Nautilus (GNOME) et Konqueror (KDE) permettent respectivement d'afficher les fichiers et répertoires cachés pour y accéder et y stocker des données. Il est néanmoins préférable de créer un lien vers .gimp-2.6 pour le rendre visible en permanence. Pour créer ce lien faites par exemple à la console cd ~ suivi de ln -s .gimp-2.6 gimp-2.6.

Mac OSX

Les données Gimp sont dans Racine du disque/Utilisateurs/nom_utilisateur/applications/Contents/Resources/share/Gimp/2.0/.

Windows 98 et ME

Les données Gimp sont dans C:\Program Files\GIMP-2.6\share\gimp\2.0\.gimp-2.6.nom-utilisateur\.

Windows 2000 et XP, clé USB

Les données Gimp sont dans C:\Document & Settings\nom_utilisateur\.gimp-2.6\.

Quand Gimp est lancé à partir d'une clef USB, il utilise les paramètres et les données contenus dans C:\Documents and Settings\nom_utilisateur\.gimp-2.6\.

Pour que les données Gimp soient nomades, il faut les placer sur la clef USB dans le répertoire défini par la variable. Dans le cas de l'utilisation de l'utilitaire lang_gimp_V2 le répertoire est indiqué dans une petite fenêtre.

RepertoireUtilisateurGimp (dernière édition le 2009-02-04 20:15:04 par RaymondOstertag)